Le Jeudi 25 Novembre 2010 s’est tenue, dans les locaux de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Lille 1, la première Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS) organisée conjointement par l’IAE de Lille et son laboratoire Lille ‐Economie ‐Management (UMR CNRS 8179), HEC Montréal et l’EDHEC Business School, sous le patronage de l’Association Française du Marketing.

Cette journée de rencontre entre Chercheurs et Professionnels Internationaux avait pour objet d’entamer une réflexion pertinente sur le champ du marketing santé afin d’en déterminer les enjeux et perspectives dans un contexte charnière à de multiples égards et de débattre de ses évolutions et révolutions dans les domaines de l’industrie du médicament et d’équipement, des structures de soins et de la santé publique.

138 participants, venus d’Europe et d’Amérique du Nord, ont débattu en Anglais ou en Français autour de 26 communications scientifiques et de 22 tables rondes animées par des praticiens sur des thématiques liées à l’orientation client, à la communication santé et à son interactivité, à la stratégie qualité dans les hôpitaux, au marketing social et à son impact sur les comportements.

Ce colloque, dense en échanges, a permis de faire le point sur l’utilité sociale du marketing et de revisiter les relations a priori paradoxales que sont susceptibles d’entretenir deux concepts apparemment si éloignés que sont le marketing et la santé.

L’organisation de cette manifestation a bénéficié du soutien de Sanofi Aventis, de la Ville de Lille, du Groupe Hospitalisation Privée Lille Métropole, de la société de conseil en stratégie franco‐britannique StratAdviser et de DMS Conseil.

L’ensemble des contributions est d’ores et déjà disponible en téléchargement à l’adresse http://jims.iaelille.fr. Les universitaires et leurs étudiants y trouveront matière à confronter ou inspirer leurs travaux de recherche. Les professionnels (consultants, dirigeants d’entreprises du marché de la santé et responsables au sein des tutelles, ainsi que leurs collaborateurs, y trouveront les références nécessaires à l’enrichissement de l’exercice de leurs missions.

Fort de ce succès, les organisateurs, à la demande des participants, se sont engagés à organiser dès à présent la JIMS 2011. Le lieu Nice, Nantes ou Montréal et la date seront définis dans les prochaines semaines.


PDF Communiqué de presse: Communiqué de presse

Vue imprenable sur la salle de conférence principale!

Le Dr. Isabel Verniers d’Erasmus School of Economics présente ses travaux!

Le Professeur Dominique Crié en conférence plénière!

Ouverture de la Journée par le Pr. Pierre Louart directeur de l’IAE!

 

Une audience attentive!

Pause-café - temps d’échange et d’interaction!

Élargir son réseau et prendre contact!

Table ronde!


Programme


Appel à commmunication JIMS


Institut d'Administration des Entreprises de Lille




  • IAE Lille


  • Université Des Sciences Et Technologies De Lille




  • USTL Lille


  • HEC Montréal, école de gestion




  • HEC Montréal


  • EDHEC Business School




  • EDHEC Business School


  • Association Française du Marketing




  • AFM


  • Lille Economie & Management




  • LEM Lille


  • Université Lille Nord de France




  • Universite Lille Nord de France


  • Sanofi Aventis

    L’essentiel c’est la santé

    Ville de Lille

    Strat Adviser

    Hôpital Privé Métropole

    Hospitalisation, Chirurgie et Urgence dans le Nord

    MASHS

    Mathematique appliquèe aux sciences humaines et sociales

    DMS Conseil Lille

    Marketing stratégique de l‘innovation recherche santé

    Contacts:


    JIMSLille2010@gmail.com, or fatma.guneri@gmail.com, or

    dcrie@iaelille.fr, or jean-charles.chebat@hec.ca

    Copyright : IAE Université de Lille 1, France

    Powered By: phoolkumar@gmail.com